5 choses à savoir avant d’inscrire son enfant à une colonie de vacances

de | 10/09/2019

Les colonies de vacances sont des séjours permettant aux enfants de vivre une nouvelle expérience dans un cadre différent de leur quotidien.Cela permet d’acquérir de multiples connaissances et d’obtenir des capacités de socialisation et d’autonomie. Avant d’y inscrire son enfant, des points doivent être pris en considération.

Le choix de la colonie de vacances

La première chose à savoir sur la colonie de vacances concerne les nombreux types. Pour que l’enfant puisse bien s’épanouir, il faudrait choisir celui qui peut s’adapter à sa personnalité. Le rythme de la colonie doit bien s’accommoder avec l’âge de l’enfant. En cas de doute, il est recommandé de contacter l’organisateur. Plus on aura assez d’informations sur la colonie, plus on aura l’esprit tranquille. Après, il est nécessaire aussi demander ce qui plaît à l’enfant et axer les recherches en fonction de ses envies.

Ensuite, la seconde chose à savoir concerne l’équipe d’animateurs. Celle-ci doit se composer d’une équipe de direction, d’encadreurs qualifiés ainsi qu’un médecin. Pour bien encadrer les enfants, les animateurs doivent avoir le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs.

L’organisation de la colonie de vacances

Avant d’inscrire son enfant à une colonie de vacances, il est également indispensable de se renseigner sur l’organisation. Comme c’est un séjour en groupe, les enfants sont généralement logés par chambre de 2 à 6 lits. Tous les jours, les encadreurs leur demandent de ranger leur chambre et leurs affaires, puis de prendre la douche avant de prendre le petit-déjeuner. Afin qu’ils puissent travailler leur autonomie, ils sont sollicités à faire les couverts et la vaisselle. Une fois les tâches terminées, ils vont pouvoir pratiquer de nouvelles activités. Grâce à ces dernières, on apprend aux enfants l’esprit d’équipe, le partage, la sociabilité et bien d’autres.

Enfin, avant de partir en colonie de vacances, les parents doivent se renseigner sur ces activités. Il faut qu’ils s’adaptent aux enfants. Pour obtenir des idées, il est possible de consulter les avis djuringa. Certains parents partagent des opinions sur les expériences de leurs enfants. Ils peuvent donner aussi des indications sur la meilleure démarche à faire pour l’inscription des enfants.

Les règlementations techniques en colonie de vacances ados

Pour le bon déroulement de la colonie de vacances, des règles techniques et de sécurité doivent être respectés par les centres de vacances. Ces règles concernent les conditions de déroulement des activités, l’encadrement et le matériel ainsi que les équipements qui sont très importants. Ces derniers se divisent en différents types à savoir ceux qui sont nécessaires à la pratique que ce soit individuel comme les casques, les gilets, le canoë, … ou collectif tel que le bateau, les cordes, …. Puis, les centres doivent aussi apporter des matériels de réparation, des matériels nécessaires aux secours comme les trousses de secours, radio ou talkie-walkie, … Par ailleurs, en cas d’accident, des dispositions diverses doivent être aussi effectués. Par exemple, il est impératif de prévenir la famille, de le signaler à la gendarmerie ou à la police et au Directeur départemental de la Jeunesse et des Sports. Mais le plus important à faire c’est d’assurer les premiers secours essentiels, de prévenir les secours en transmettant un message clair sur les circonstances et sur les blessés.

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 16 =