4 Astuces toutes simples pour réduire sa consommation d’essence

de | 26/03/2015

Depuis que le prix du litre d’essence a augmenté, réduire de façon conséquente sa consommation lors d’un long trajet en voiture devient une priorité. Nul besoin de vous expliquer pourquoi économiser jusqu’à 20% d’essence est important et ce chiffre n’est pas négligeable. Comment faire alors?

1-Adoptez une conduite souple et fluide

En effet être souple et fluide au volant est un geste à adopter pour réduire sa consommation d’essence. Évitez les accélérations trop hâtives, accélérez progressivement et quand vous atteignez la vitesse souhaitée, faites en sorte de la garder stable. Et au lieu de freiner il est beaucoup plus économique de rétrograder car sachez qu’en rétrogradant votre voiture ne consomme pas du carburant.

2-Utilisez le régulateur de vitesse

Contrairement à ce que l’on pense, le régulateur de vitesse n’est pas seulement fait pour les autoroutes. Que vous soyez en ville ou bien sur les nationales il est facile de l’enclencher car il est utilisable à partir de 30km/h. En maintenant une vitesse régulière sur l’ensemble du trajet, le régulateur de vitesse entretient la vitesse de votre voiture à la perfection et en même temps votre véhicule émet 20% de moins de rejet de Gaz Carbonique CO2. C’est justement pour cette raison que lors de votre trajet en voiture pour des locations de vacances à Paris que vous avez sûrement trouver sur www.teva-paris.fr il est important d’utiliser le régulateur de vitesse car il vous permettra de créer un débit de carburant régulier.

3-Pensez à éteindre sa climatisation

L’usage de la climatisation a un impact important sur votre consommation d’essence car en effet son utilisation augmente votre consommation jusqu’à 20%. La solution est donc évidente, dans les villes il suffit de rouler avec les vitres ouvertes comme cela même si vous serrez amené à allumer votre clim, le condenseur de votre climatisation aura assez d’air frais donc elle a besoin de moins d’énergie pour fonctionner. Par contre sur les autoroutes il est préférable de rouler avec la clim allumée car ne pas perturber l’aérodynamisme de votre voiture peut diminuer votre consommation de carburant.

4-Vérifiez l’état des pneumatiques

Il est très important que les pneus soient bien gonflés et en bon état car 20% de la consommation totale de votre véhicule y passe. La pression conseillé par le constructeur de la voiture se trouve dans la trappe à carburant ou bien sur la portière côté conducteur. Il est conseillé de prévoir 0,3 bar de plus pour compenser la perte de pression lors du gonflage. Des pneus en bon état adhèrent beaucoup plus à la route et donc diminueront votre consommation de carburant. Faites une vérification régulière de l’état de vos pneus et faites en sorte qu’ils ne s’usent pas au-delà du témoins d’usure qui se trouvent dans les rainures du pneu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 1 =